Chili (2001/2003)

.. .Les Andes . .

Le Chili, ce pays a l'étonnante géographie s'étire sur  4 265 km, depuis les chauds déserts du Nord à la Patagonie glaciale. Bordé à l’ouest par l’océan pacifique, à l’est par l’argentine, et au nord par la Bolivie et le Perou. Au centre de ces 2 régions extrêmes, aussi faiblement peuplées l'une que l'autre, se trouve un Chili différent de l'image que l'on peut se faire d'un pays latino.
La population, pourtant fortement métissée, est assez proche des mentalités européennes. Le Chili est aussi un des pays d'Amérique Latine les plus industrialisé.
Pour peu on ne serait pas trop dépaysé, surtout à Santiago, mais les fantastiques paysages de la Patagonie, pour ne citer qu'eux, seront là pour vous rappeler que vous êtes au bout du monde.

Le Chili présente une largeur maximale d’à peine 349 km à Antofagasta, et ne devient qu’une étroite bande de terre d’un peu plus de 15 km à Puerto Natales, complètement au sud du Chili.
La superficie du territoire Chilien est de 756 945 km². Le pays partage une très longue frontière avec l’Argentine à l’est et de plus courtes frontières avec la Bolivie au nord-est et le Pérou au nord. Son littoral, qui borde presque entièrement l’océan Pacifique, mais dont une courte portion donne tout de même sur l’Atlantique, affiche une impressionnante longueur de 5 338 km.
Les plus beaux sommets du Chili sont ceux de deux volcans éteints, l’Ojos del Salado, qui culmine 6 893 m, et le Llullaillaco haut de 6 723 m.
Le territoire s’adjoint un certain nombre d’îles plus ou moins grandes, dont la plus fortement peuplée est Chiloé. A bonne distance dans le Pacifique se trouve la légendaire île de Pâques, que s’est appropriée le Chili en même temps que plusieurs petites îles Polynésiennes.

La POPULATION
Environ 16 millions d’habitants. Environ 70% des Chiliens sont de descendance mi-européenne mi-amérindienne, à peu près 20% d'entre eux sont de descendance essentiellement européenne et quelque 10% plutôt de descendance amérindienne. D'autres composantes, somme toute infimes, tiennent à des couches polynésienne (surtout sur l'île de Pâques), moyen-orientale, asiatique et africaine.
Parmi ceux qui appartiennent aux cultures amérindiennes encore existantes, la grande majorité sont des Mapuches, ils vivent pour la plupart dans les environs de Temuco, dans le centre-sud du Chili. Dans les hautes terres du Nord, il y a également un nombre restreint d'Aymarás, liés de près à des groupes vivant de l'autre côté de la frontière bolivienne.
Dans la dernière moitié du 19éme siècle, il y eut un léger afflux d'immigrants venus de l'Europe méridionale et centrale (beaucoup d'Allemands se sont établis dans la région des lacs, au sud du Chili).
Au tout début du 20éme siècle, de petits groupes de Croates se sont en outre installés à l'extrême sud du pays, rejoints par des éleveurs et des propriétaires de ranch anglais.
La culture euro-hispanique a écrasé la culture indigène de façon plus complète au Chili que dans la plupart des autres pays d'Amérique latine. Il en résulte que le Chili compte parmi les plus européanisés des pays latino-américains. Il compte également parmi les plus instruits (à 95%) et les plus urbanisés (à 86%).
Le catholicisme romain s'impose comme la religion dominante, bien que les missionnaires protestants aient marqué d'importants progrès. La petite population juive se trouve pour sa part fortement assimilée.

HISTOIRE

1535 Diego de Almagro commença la conquête du Chili, depuis le Pérou.
Entre 1540 et 1558 Pedro de Valdivia s'établit au port de Valparaiso et fonda plusieurs villes dont Santiago.
  Les mapuches, guidés par le cacique Lautaro, s'opposèrent tenacement aux envahisseurs en les vainquant à plusieurs occasions avec des stratégies apprises des mêmes espagnols. Valdivia mourut au cours d'une de ces batailles. Son successeur, Francisco de Villagra, vainquit et tua Lautaro en 1557.
En 1810 Le conseil municipal de Santiago se constitua en Assemblée du Gouvernement autonome.
5 avril 1818 Les troupes espagnoles furent définitivement vaincues le dans la Bataille de Maipu.
(1879-1884) La guerre du Pacifique a confronté le Chili au Pérou et à la Bolivie
1886 José Manuel Balmaceda, élu Président en 1886, tenta de rompre l'ordre oligarchique, appuyé par le nationalisme stimulé par la guerre.
1970 Le socialiste Salvador Allende remporte les élections .
11 septembre 1973 Le Général Augusto Pinochet, avec l'aide des Etats Unis dirigea un coup d'état contre Allende
Le Président Allende se suicida.
1998 Pinochet se retire officiellement et se proclame Sénateur à vie ce qui lui octroie l'immunité parlementaire.
janvier 2000 Le leader socialiste de la Concertacion, Ricardo Lagos, remporta les élections.
2006 Michelle Bachelet est la première femme, élue à la présidence de la république, au Chili et aussi en Amérique latine.

Vers la cote Pacifique

Iquique, ses bâtiments coloniaux et sa déchéance. Important port à la fin du 19ieme et début 20ieme siècle. En 1907 une révolte des mineurs de nitrate se termina par la mort de plus de 2 000 personnes. Après la synthétisation du nitrate puis la récession de 1930 l'abandon des mines fut inéluctable.  La ville fantôme de Humberstone située  à 50 Km d'Iquique témoigne de l'abandon soudain de l'exploitation. Même si tout est encore présent, théâtre, piscine, magasins, le site a été pillé et  ne présente aucun intérêt . Ce schéma de surexploitation par l'homme suivit d'un abandon total rappel  certaines ville de l’ouest américain.  La montagne plonge directement dans les eaux froides du pacifique.

La mine de Chuquicamata qui appartient à la Codelco, est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde. Elle se situe au nord, dans la II région du Chili, à une trentaine de kilomètres au nord de Calama. Ses camions sont connus dans le monde entier, à cause de leurs dimensions de géants. La mine contient deux sites d'extraction, une raffinerie, une fonderie et une ville d'environ 16 000 habitants. Le puits principal mesure actuellement: 4,3 km de large, 3 km de long et 800 m de profondeur. Chaque jour environ 630 000 tonnes de roche sont extraites de la mine de Chuquicamata. Depuis le début de l'exploitation de la mine en 1915, approximativement 1,6 milliard de tonnes ont été extraites. Les réserves actuelles sont estimées à 2,7 milliards de tonnes. L'industrie du cuivre est très importante au Chili, elle représente 40 % des exportations du pays. Les Camions: La division de Chuiquicamata compte 110 camions d'extraction, qui ont une capacité maximale de 360 tonnes et une vitesse maximale de 60 km/h. Leurs positions et mouvements sont contrôlés par systèmes et GPS, ce qui permet d'optimiser leur utilisation.
 Chaque camion coûte approximativement 2,5 millions de Dollars américains et ont une durée de vie d'environ 10 ans. Pour 8 heures de travail, chaque camion consomme entre 1 000 et 1 300 litres de fuel. Leur consommation moyenne est de 1,9 litres/minute.
Les plus petits peuvent charger jusqu'à 170 tonnes tandis que les plus grands peuvent aller jusqu'à 240 tonnes. En général ils mesurent: 13 m de long, 7,5 m de hauteur et 8 m de large, et peuvent atteindre benne levée, 15 m de haut. 
Leurs pneus ont un diamètre moyen de 3,80 m et coûtent environ 10 000 Dollars pour une durée de vie de 8 mois. 

.