ESPAGNE (2016)

.

Située en Europe de l’Ouest, l'Espagne occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique, qu'elle partage avec le Portugal.
En dehors de la péninsule, le royaume comprend aussi deux archipels (celui des îles Canaries dans l'océan Atlantique et celui des îles Baléares dans la mer Méditerranée).
L'Espagne est le quatrième plus grand pays d'Europe.
Les limites physiques de l'Espagne sont à l'ouest, le Portugal et l'océan Atlantique ; à l'est, la mer Méditerranée ; au sud, le détroit de Gibraltar, qui la sépare de l'Afrique . au nord, les Pyrénées, qui constituent une frontière naturelle avec la France, Andorre et le golfe de Gascogne.
Les principaux systèmes montagneux sont les Pyrénées, le système ibérique, la cordillère Cantabrique, le système central et les cordillères Bétiques.
Plusieurs fleuves traversent l'Espagne dont le Duero, l'Èbre, le Tage, le Guadalquivir, le Guadiana, le Jucar et le Segura ; son relief en nombreux plateaux lui donne beaucoup de fleuves côtiers dont la Bidassoa.

Climat
Le climat méditerranéen : caractérisé par un été sec et chaud. Il est dominant dans la péninsule.

Le climat semi-aride  il est localisé dans un quart sud-est du pays . Contrairement au climat méditerranéen, la saison sèche s'étend au-delà de l'été.
Le climat océanique : températures d'hiver et d'été pondérées par l'océan et épisodes de sécheresse moins accentués.

Les BARDENAS REALES

Il s'agit d'un Parc Naturel d'une beauté sauvage classé Réserve de la Biosphère par l'UNESCO. Ce paysage semi-désertique de 42 500 hectares, frappe et surprend à chaque nouvelle visite. Un spectacle hors du commun dans le sud-est de la Navarre, non loin de Tudela, qui, malgré son aspect aride et dénudé, recèle de grandes richesses naturelles.

Aux Bardenas Reales, l'érosion de ses sols, riches en argile, en gypse et en grès a modelé des formes capricieuses qui vous transportent dans un univers quasi lunaire, parsemé de ravins, de plateaux et de buttes solitaires